Démarche RSE

Notre démarche RSE - SETP

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un axe sur lequel nous nous efforçons, jour après jour, de nous améliorer pour le bien de nos parties prenantes.

Après avoir réalisé notre bilan carbone® en 2022 permettant d’analyser nos émissions en scope 3, nous avons adhéré à l’association Unicem Entreprises Engagées début 2023 afin de formaliser nos engagements en faveur du développement durable.
Ce processus nous à permis en 2024 de formaliser nos avancées et engagements extra-financiers.

Les actions
mises en place

économique  Economique - SETP

CONSTRUIRE DURABLEMENT A l’éCHELLE LOCALE

SETP valorise des matériaux disponibles à une Échelle nationale et limitrophe, destinée majoritairement aux mêmes marchés. Contrairement aux idées reçues, le grand export ne constitue pas un axe de développement prioritaire, surtout pour des produits pondéreux comme la pierre naturelle.

SETP sélectionne ses fournisseurs par cercles concentriques, du plus local au plus éloigné, en veillant à ne pas dépasser les frontières européennes.

La gouvernance s’organise autour d’un actionnariat majoritairement familial, engagé dans un mode gestion sur le temps long. Économe en dividende, l’entreprise s’évertue à investir entre 10% et 20% de son chiffre d’affaires dans ses équipes et son process.

CONSTRUIRE DURABLEMENT A l’ECHELLE LOCALE - SETP
Environnement - SETP

Environnemental Préserver notre environnement - SETP

Préserver notre environnement

SETP est d’abord opérateur de carrières. L’entreprise se doit donc de valoriser au mieux sa ressource pour minimiser son impact : à côté des blocs destinés à notre métier de la pierre ornementale, ses carrières produisent des pellets pour le chauffage, des granulats pour les travaux publics et le bâtiment, des produits élaborés pour la nourriture animale et la verrerie, et enfin de l’amendement calcaire. Rien ne se perd !

En tant que carrier, SETP porte une attention forte sur son impact sur la biodiversité. L’entreprise a donc développé des relations privilégiées avec des associations environnementales comme la Ligue de Protection des Oiseaux, et participe activement à la préservation du vivant avec ses pelouses calcaires, îlots de senescence et divers suivis écologiques (faune et flore).

SETP a construit son modèle d’affaires sur la proximité de ses opérations : carrières et usines sont très concentrées pour limiter la chaîne logistique. 90% de son activité est restreinte dans un périmètre de 100 hectares.

Le bilan carbone® réalisé en 2022 a permis de visualiser les sources d’émissions prédominantes. De nombreux chantiers sont en cours pour réduire l’impact du process, notamment la fourniture des aciers utilisés en gabions, la consommation de GNR et les gaz de process.

L’utilisation de l’eau est également un enjeu majeur pour SETP. L’extraction en carrière a opéré sa révolution avec l’utilisation de machines en grande majorité fonctionnant à sec. L’eau de process en usine fonctionne en circuit fermé, avec décantation et filtration, combiné à la récupération systématique des eaux de pluie en toiture et surfaces au sol.

Parmi tant d’autres initiatives, SETP a mis en place des bornes électriques, le tri des déchets industriels et domestiques, l’utilisation de palettes recyclées et reconditionnées, des fontaines à eau dans les usines… mais il en reste tant d’autres !

Préserver notre environnement - SETP

social Un meilleur environnement de travail - SETP

Un meilleur environnement de travail

La santé, la sécurité, le bien-être et le développement de nos équipes constituent l’un des axes de nos engagements. Chaque collaborateur dispose d’un équipement renouvelé régulièrement, de temps de formation et sensibilisation visant un double objectif d’amélioration de la qualité de vie au travail et une réduction de l’accidentologie dans un environnement contraint.

Nous avons investi dans les équipements et le management permettant d’accueillir tous les profils dans nos usines : vestiaires séparés, manutention assistée, respect de chacun, promouvoir l’égalité et lutter contre toute forme de discrimination…

L’entreprise travaille étroitement avec le CSE et toutes les forces vives afin de faire évoluer sa marque employeur et ainsi offrir à ses collaborateurs des avantages sociaux attractifs et équilibrés au regard de la pérennité de l’activité.

Un meilleur environnement de travail - SETP

barre verticale
Vous souhaitez rejoindre les équipes SETP ?
Découvrez nos offres d’emploi