Développement Durable

LA PIERRE EST LE MATERIAU DU FUTUR

extraction-pierre-de-comblanchien

La pierre naturelle est un matériau directement issu du milieu naturel qui n’a subi aucune transformation structurelle. Seule l’énergie liée à son extraction et sa découpe est nécessaire.

Ses avantages écologiques sont nombreux :

  • Sa « fabrication » se fait par stockage du C02 à l’inverse d’autres matériaux synthétiques qui émettent dans l’atmosphère du CO2 au moment de leur fabrication
  • Il n’inclue aucun produit chimique ce qui en fait un produit sain et neutre pour l’habitat.
  • La pierre est une ressource inépuisable : elle est présente en abondance sur terre et est recyclable à l’infini.

Une exploitation intégrée au paysage

Vue aérienne de la Ville de Ladoix-Sérigny et de la carrière de Corton
vigne

Une gestion économe de notre ressource grâce à une optimisation de la matière

Nous portons une attention toute particulière à la protection de notre matière première en carrière. Cela se traduit par une exploitation rationalisée de notre ressource :

  • Nous avons par exemple abandonné l’explosif au profit de matériel de sciage moins consommateur en matière et en énergie.
  • Nous adaptons notre exploitation aux contraintes naturelles de la carrière de manière à générer le moins de déchets possible. Nous répartissons ainsi les différentes qualités de blocs entre nos différentes productions : gabions, produits pour la voirie, produits pour la marbrerie.
  • Toutes nos chutes de sciage sont optimisées en produits dérivés : pavés, opus incertum…

Limiter l’impact carbone de notre exploitation

Les usines de transformation de la pierre naturelle et les installations de remplissage de STONEBOX® se trouvant sur le site même de la carrière, nous limitons de manière significative les transports et la circulation de produits bruts sur le réseau routier public. Nous veillons à remplacer le matériel fréquemment afin de bénéficier des avancées technologiques qui diminuent la production de gaz ou de matière polluante.

Les équipes SETP ont conçu une machine mobile à remplir les STONEBOX®. Lorsque la distance entre notre site de production et le chantier à approvisionner est trop éloignée, cette installation mobile se déplace au plus près du chantier afin de limiter au maximum les transports.

Gestion de l’eau et des déchets

Usinage pierre naturelle avec un disque diamanté

Gestion de l’eau en circuit fermé :

L’eau est utilisée pour refroidir et augmenter l’abrasion des outils. Récupérée par un drainage spécifique, elle est ensuite décantée pour séparer la boue calcaire de l’eau claire qui est ensuite remise dans le circuit. Ce recyclage permanent de l’eau nous rend donc indépendant des ressources naturelle locales.

Le recyclage de nos sous-produits et déchets

Les chutes d’extraction et de découverte des masses sont dirigées vers une unité de concassage et après calibrage, elles sont utilisées pour la confection de STONEBOX®. Ces gabions préremplis en carrière nous permettent d’utiliser à la fois les couches supérieures de notre carrière que nous ne pouvons pas exploiter en roche dimensionnelle et les chutes générées par l’exploitation des bancs de pierre marbrière.

Recyclage à 100 % des déchets des usines :

  • Les boues calcaire issues du sciage de la pierre sont utilisées par l'agriculture comme amendement des sols,
  • Les chutes de sciage et débitage sont recyclées en granulat et sable par la station de concassage.

Patrimoine de l'UNESCO et carrières

Côtes d'Or entre Beaune et Dijon - calcaire de comblanchien

La carrière de Comblanchien et ses activités ainsi que la carrière de Corton sont intégrées au sein du site des Climats de Bourgogne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. SETP participe activement aux efforts d’amélioration demandés par les instances officielles.

Les Bancs de pierre de Comblanchien ou celui de Corton constituent le terroir des meilleurs vins de Bourgogne, ils jouent un rôle essentiel dans la diversité des arômes du vin et leur donnent leur véritable identité.

Climats de Bourgogne - patrimoine mondial de l'Unesco Activité industrielle présente sur le bassin depuis plus de 100 ans, elle fait partie intégrante du tissu économique local : l’extraction des pierres de Comblanchien et Corton et le savoir-faire (sciage, taille, marbrerie) sont reconnues comme faisant partie de ce patrimoine. Les murets, cabottes et autres bâtiments tel que le clos Vougeot ou les Hospices de Beaune ont été construits grâce aux matériaux prélevés notamment dans nos carrières.

climats-de-bourgogne-patrimoine-mondial-de-lunesco-carrieres-de-bourgogne
Climats de Bourgogne - patrimoine mondial de l'Unesco