Le groupe SETP dispose de trois usines de transformation de la pierre permettant d'offrir une capacité de production importante pour l’approvisionnement de chantiers de grande envergure (tramway, aéroports….) ainsi qu’une grande flexibilité pour la fourniture de projets sur mesure.
La majorité des blocs extraits des carrières sont traités sur place dans nos usines, limitant ainsi le transport de la matière première. Toutes nos équipes travaillent sur deux périodes de 8 heures permettant d’augmenter les capacités de production.
Sciage primaire :
Le bloc brut est découpé en tranches épaisses (voirie) ou minces (marbrerie). Le sciage se fait mécaniquement à l’aide de lames d’acier portant des outils diamantés : monolames ou chassis multilames. Les blocs peuvent être préalablement équarris à l’aide de fil diamanté.



Sciage secondaire
Les débiteuses découpent les tranches à dimension pour la fabrication de bordures, dallages ou pièces spéciales. Les chaînes de fabrication composées de plusieurs machines adaptées aux différentes phases de découpes et finition réalisent les chantiers de série. Un atelier de clivage réalise tout type de pavés.



Finition
L’atelier de finition réalise l’ensemble des finitions de surfaces des pièces (flammage, adoucissage, brossage…) ainsi que toutes les travaux de profilage, moulurage de chants, fraisage, carottage... La société SETP est par ailleurs équipée d’un parc de machines à commande numérique lui permettant des applications de façonnage 3D de la pierre. Des polissoirs de dernière génération offrent une très bonne qualité de finition adoucie ou polie.






Taille de pierre

